À propos
Historique
Ce projet est né de l’envie de partager, au-delà de nos cuisines, nos questionnements et préoccupations du moment, en termes de gestion de déchets et d’économie circulaire en utilisant au maximum le circuit court et la richesse qui nous entoure.
« Chez la Simone » a pour ambition d’offrir un espace générateur d’idées, où nous désirons participer à faire avancer les choses. Un lieu où l’on assiste à la transformation des légumes de saison, qui ont poussé à vingt kilomètres à la ronde, en des mets simples et savoureux et où l’on partage les recettes et les émotions que tout cela nous procure.
Nous espérons pouvoir vous offrir la qualité de nos produits, de notre accueil et de notre service, la convivialité joyeuse et ludique, une meilleure compréhension du milieu agricole et des enjeux de la consommation durable, de la cuisine de saison dans le respect du cycle complet de l’aliment, soit de la graine à l’assiette.
Et pour la petite histoire, sachez que La Simone a existé. Elle a été la tenancière durant toute sa vie - et ses parents avant elle - de l’épicerie et du café Zürcher à Choulex - le dernier café du canton où l’on s’attablait dans la cuisine.
Aujourd'hui, Chez la Simone fait partie des épiceries alternatives romandes qui cherchent à se mettre ensemble pour être plus fortes et plus pertinentes encore. Nous vous invitons à lire le rapport de LaRevueDurable / des Artisans de la transition "Les épiceries alternatives sont irremplaçables" - il est fantastique !
Dans les médias
- Journal communal de Meyrin de mai 2024 - quelques pages consacrées à la visite du conseil municipal !
- Tribune Rive Lac du 29 avril 2024 - Chez la Simone, l'épicerie où l'on va pouvoir jouer, par Olivier Lombard
- Radio Lac - Chez la Simone à Choulex - diffusé le 21 octobre 2023 à 11:28
- Info'Choulex, septembre 2023 - Chez la simone, par Christine Schaub, conseillère municipale
Remerciements
« Chez la Simone, l’épicerie où l’on mange » a pu être réalisée à 85% avec du matériel recyclé et en offrant aux objets une deuxième vie.
Tout cela n’aurait pu exister sans l’immense générosité de :
- Bruno Arnold et Nicole Thorens
- Christianne Jousson
- Évelyne et Jean-Pierre Amoudruz
- Johanna Herzog et Bernard Belhache
- Ksenija et Emma Oblak
- Laurent Kress et sa maman
- Le Phil et sa frangine Véronique
- Les enfants de Marthe Geinoz
- Notre voisin Philippe Wetzel
- Patrick Chareyre et sa maman
- Re-sources – SIG éco21
- Tanya Jousson
- Valérie Epiney
- Valérie Maret
Un grand remerciement aussi à celles et ceux qui nous ont épaulé - que ce soit pour la logistique ou la pensée - durant toute la gestation de cette belle aventure qui commence aujourd’hui avec vous :
- Ariane et Yves Scheller
- Bastien Rivollet
- Bertrand Favre
- Catherine Gilliand
- Diane Sifflet
- Fabrice, Claire et Justine
- Isabelle Monnier
- Le Collectif « Seymaz Vie »
- Le Prix IDDEA 2021
- Michel Nievergelt
- Morgane Ammann
- Nadia et Antoine Des Courtis
- Nicole Rossi
- Pasqualine Gilliéron
- Philippe Alexandre
- Philippe Amsler
- Sandrine Bersier
- Sophie Regard
- Sybille Sauvin Jean
Et toutes celles et ceux, nombreuses et nombreux, qui ont régulièrement pris des nouvelles de l’avancée de Chez la Simone. Iels se reconnaîtront. Un très très grand merci !